Limoges Football Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur le Limoges Football Club (http://limogesfc.fr)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'absence de foot de haut-niveau en Limousin

Aller en bas 
+6
foot87
kopnord
Nico
CSF
JEFF 87
Vava
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vava
Admin
Vava


Nombre de messages : 2184
Age : 38
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2006

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 11:16

JEFF 87 a écrit:

Moi une discussion ouverte sur les vrais problèmes de cette non-représentation m'intéresse au plus haut point.. Entre le sport scolaire et notamment l'USEP que je pratique depuis 33 ans et le sport de Fédération depuis plus de 30 ans, les 2 en Indre-et- Loire, Haute-Vienne puis Corrèze, ma réflexion s'est mûrement et sûrement emplie de certitudes dont je suis prêt à débattre mais pour avancer..

Alors Jeff87, quelles sont les raisons selon toi de cette non-représentation du football de haut-niveau en Limousin ?

Je creuse dans le forum pour trouver trace de discussions similaires pour proposer les hypothèses des forumistes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vava
Admin
Vava


Nombre de messages : 2184
Age : 38
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2006

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 12:26

Certains pointent du doigt l'absence de moyens :

PHILIPPE a écrit:
j'ai du mal a croire que limoges pourra un jour retrouver le haut niveau quand on voit que meme en rugby le club à le plus petit budget de PRO D2 comment peut on avoir l'espoir de construire un budget de ligue 2 ou national dans le région malgré toute la bonne volonté des dirigeants et joueurs.
Message de juin 2008.

PHILIPPE a écrit:
Franchement vous me faites rire quand je lis les différents message quand on est supporter de son équipe on est derrière son équipe et ses dirigeants on ne passe pas son temps à critiquer tout ce qui peux ce faire surtout dans les conditions actuelle le tissu économique de la région le passif du club n'aide pas les gens en place vous feriez mieux de critiquer nos politiques nos patrons d'entreprise de la région (surtout le nombre qui ne fais rien ) qui n'aide pas le club
Message de juin 2008.

PHILIPPE a écrit:
En ce qui concerne l'investissement des fonds privé je ne comprend pas (peut etre mon éloignement de la région) comment, et ceux pour tous les sports il y a si peu d'investisseur privé il y a quand meme pas mal d'entreprise sur le region n'y aurait il pas aussi des raisons politique la dessous
Sincèrement dès que je suis présent sur le région je vais à saint lazare mais quand on a connu beaublanc faire tribune presque comble ca fais mal au coeur et je le repete on ne peut pas en vouloir au joueur et au dirigeant qui on tous a mon avis fais le maximum avec les moyens qu'on leurs donner meme trop parfois vu le passif.
Allez le LFC
Message de juin 2008.

Pour certains ce n'est pas la question :

mortimer a écrit:
C'est vrai,soyons patient!!!
1987 à 2008 : une vingtaine d'année, dont certaines avec le plus gros budget de CFA2, ce n'est pas suffisant, soyons patient et surout croisons les doigts .
Message de juin 2008.

Certains estiment que le LFC pâtit de la concurrence du rugby et du basket :

minou a écrit:
l argent est le gros probleme ..comment peut on monter avec d petit joueurs de ligue et en plus ils touchent de l argent pour jouer a ce niveau, alors si le club avait de l ambition il va falloir trouver des joueur venant du national et la ce ne sera pas le meme prix !!! comment font c " petit " club petite ville pour se retrouver en national voir en ligue 2 place que limoges devrait occuper...le basket et le rugby prennent une grosse part du gateau et la mairie se fout du foot ....voila peut etr e le probleme sunny
Message de juin 2008.

D'autres évoquent le temps nécessaire à la reconstruction, en citant des exemples précis :
paulo51 a écrit:
bjr a tous je me présente je m'apelle jean paul g 37 ans et je suis supporter du stade de reims!
Je viens de passer 15 jours de vacances dans votre belle region et j'y est eu un coup de coeur!
J'ai donc decider de me renseigner un peu sur la vie locale et sportive, kel fut ma surprise de decouvrir limoges jouer en dh!
C vrai ke c triste de voir une ville comme limoges a ce niveau mais kelke part cet plus une ville destiné au basket ko foot!
Pour ma ayant connu la descende de reims en dh en 1992 et la liquidation de chalons en champgne la saison derniere en dhr ki plus est relegué cette année en ph c'est tres dur a avaler et je me met a la place de tous les supporters ke vous etes et ki n'ont kune envie certes mais legitimes de voir briller vos couleurs a nouveau!
Ne desesperer pas! soyez patient reims a mis 10 ans a se redresser!
je vous souhaite d'y arriver!
Vous avez la chance d'avoir un site internet de qualite tres rare pour un club de ce niveau, des infrastures tres sympas je pense ke vous allez y arrivez!
je ne sais kel affluences vous avez en moyenne ds votre stade mais moi g vu jouer reims les dimanches apres midi avec 150 personnes en tribunes mais je me souviens d'une affluence records en coupe de france
c'etait les 32èmes reims etait en cfa2 et recevait ds son vieux stade (ki vient d'etre refait)rennes en ligues 1 devant 12000 personnes! nous nous sommes incliné 3 à 2 par un penalty d'un certain guivarch!
Bon courage a votre club!
Message de juillet 2008.

D'autres estiment que la "patience" a ses limites :
mortimer a écrit:
Reims a du attendre 10 ans avant de connaitre un mieux, footballistiquement parlant .....
2008 - 1987 = 21 ans que ns espérons ( ou espérions, me semble plus judicieux ) un retour du foot à Limoges, à un niveau correspondant à une telle agglo.
L'espoir fait vivre, mais je crains qu'il s'estompe aussi petit à petit, que ns continuerons à voir de jeunes pousses quitter la région pour pouvoir connaitre le "haut-niveau", et que nous aurons qu'un match de coupe de france tous les 5 ou 6 ans pour amener des spectateurs ( car on ne peut pas parler de supporters ) au bord d'un terrain que ce soit à St Lazare ou à Beaublanc .
Message d'août 2008.

Des pistes de réflexion dans ce topic :
https://limogesfootballclub.actifforum.com/t309-politique-pour-les-jeunes

Ou dans celui-ci :
https://limogesfootballclub.actifforum.com/t362-20-000-places-a-beaublanc-c-est-pour-quand

Pour rappel, notre ligue est la plus faible de la France métropolitaine :
http://www.lequipe.fr/Football/breves2009/20090623_104006_la-ligue-des-pas-champions.html
Revenir en haut Aller en bas
JEFF 87




Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : limoges
Date d'inscription : 21/09/2009

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 12:43

Ouh là le débat risque d'être long.. Je veux bien lancer quelques pistes..

1° Pourquoi n'a-t-on pas de club "phare" qui devrait attirer et servir de référence?
Il est incontestable que tous les meilleurs éducateurs et joueurs du Limousin ne sont pas au LF et à Brive.. J'en connais un paquet qui ont refusé et donc il y'a une image à restaurer.. de même on ne sent pas du tout les instances de nos 2 districts ainsi que de la Ligue travailler main dans la main avec ces clubs porte-drapeaux..
2° L'absence de structures pour accueillir les jeunes joueurs.
Il faut pouvoir mener de pair études et foot de haut niveau: on n'a pas un sport-études qui réponde à ses attentes contrairement à toutes les autres régions de France; même Angoulême et surtout Niort ont une qualité incomparable grâce à ces structures..
3° Malgré le bon travail de Pierre, Christophe et Aziz, je reste personnellement persuadé qu'il faut un entraîneur extérieur à notre région qui travaille en toute sérénité en s'appuyant d'abord sur les jeunes du coin.. Quel gâchis avec le groupe des 84 qu'avait mené Thierry Cousty en Gambardella (Koscielny-Azouz-Avodé Abel) au plus haut niveau et qu'on a laissé s'étioler l'année suivante pour recruter des mercenaires qui avaient plus d'expérience mais pas de talent..
4° Au niveau scolaire - puisque j'ai pu participer à 2 congrés nationaux et 3 universités d'été USEP avec les plus grands entraineurs sportifs nationaux et ce dans toutes les disciplines et les docteurs de l'INSEP - on a à cet âge des enfants aussi doués bien évidemment que dans les autres départements (bien qu'en H-Vienne l'USEP est hautement plus structurée et performante qu'en Corrèze).. Seulement les autres fédérations ont saisi l'importance du sport scolaire notamment le rugby, le hand, le basket qui viennent proposer leurs services dans les écoles, offrent des kits de matériel beaucoup plus que ne le fait le foot où seuls O.Desplat et O.Coelho semblent s'impliquer fortement..
5° A-t-on la volonté réelle de voir du haut niveau en foot limousin?
Je parle en connaissance de cause pour avoir vécu l'expérience des filles de Landouge qui sont montées jusqu'en D2.. grâce au seul travail colossal de P.Dudognon; il pourrait disserter sur ce thème des heures et des heures mais le foot féminin dérange quelque part et il s'est battu contre des moulins à vent simplement pour avoir la reconnaissance du boulot accompli..

J'ai beaucoup d'autres choses à dire mais il ne faut pas que ce soit un soliloque et je ne veux surtout pas - tu le comprendras- passer pour un donneur de leçons..
Revenir en haut Aller en bas
Vava
Admin
Vava


Nombre de messages : 2184
Age : 38
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2006

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 12:44

J'espère que d'autres forumistes participeront, en se respectant, car le débat peut être riche et intéressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JEFF 87




Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : limoges
Date d'inscription : 21/09/2009

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 12:51

j'ai oublié un élément important: le nerf de la guerre "l'argent" où le LF et l'ESAB se sont fortement discrédités ces dernières années et ont accumulé un passif bien lourd à digérer pour les équipes dirigeantes actuelles.. plutôt que de distribuer des salaires fixes mirobolants ou même des primes pour simple participation à l'entraînement (si si ça existe!), pourquoi justement ne pas tout redistribuer sous forme de primes aux résultats et aux éventuelles montées et ce de matière équitable ce qui n'est pas le cas partout actuellement!
Revenir en haut Aller en bas
Vava
Admin
Vava


Nombre de messages : 2184
Age : 38
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2006

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 13:04

Je crois qu'il y a une donné démographique importante aussi. Limoges est la seule grande ville de la région, Brive la seule ville moyenne (avec un bassin important en termes de population cependant). Tulle, Guéret et Saint-Junien sont des petites villes (moins de 20 000 habitants) avec un bassin respectif assez restreint.
Et puis je reste persuadé que le Limousin n'est pas une terre de foot par nature dans le sens où seul le LFC du temps où le club était pro, a su attiré les foules (plusieurs milliers de spectateurs au stade).
Aujourd'hui le meilleur club est en CFA2 (avec une moyenne de 300-400 spectateurs) et aucun club n'a une moyenne de spectateurs supérieure. Cela est dû à l'absence d'un bon niveau, à la taille restreinte des villes et des bassins de population (sauf à Brive et Limoges) et aussi à la concurrence avec d'autres sports. Pour prendre l'exemple de Tulle, le club de sport de la ville c'est le Sporting (rugby), pour Brive le CAB, pour Limoges le CSP...
Je suis d'accord avec toi Jeff87 sur les conséquences de l'absence de structures d'accueil importantes pour les jeunes. Mais faut-il encore avoir des équipes fanions qui sont des vitrines à un bon niveau. Si les structures sont là, il faut attirer les jeunes en leur faisant miroiter (dans le sens noble du terme) un bon niveau à terme dans le club. Car former des jeunes pour les voir partir hors de la région n'est pas la solution.
Revenir en haut Aller en bas
JEFF 87




Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : limoges
Date d'inscription : 21/09/2009

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 13:40

Les bassins démographiques? Mais la saison passée on était la seule région en France à n'avoir aucun club de jeunes en National U17 ou U19 et je ne parle même pas des Seniors.. Même la Franche Comté, l'Auvergne ou la Corse avaient au moins 2 clubs à ce niveau... confused
Revenir en haut Aller en bas
Vava
Admin
Vava


Nombre de messages : 2184
Age : 38
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2006

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 13:50

JEFF 87 a écrit:
Les bassins démographiques? Mais la saison passée on était la seule région en France à n'avoir aucun club de jeunes en National U17 ou U19 et je ne parle même pas des Seniors.. Même la Franche Comté, l'Auvergne ou la Corse avaient au moins 2 clubs à ce niveau... confused

Je ne saisis pas ton post Jeff87 : les régions dont tu parles ont toutes des équipes pro, ce que nous n'avons pas donc pas possible pour les jeunes talentueux de se projeter à l'intérieur même des clubs de la région ?

Par ailleurs, l'Auvergne compte 1,3 M d'habitants et la Franche-Comté 1,2M contre 740 000 habitants pour le Limousin.
Concernant la Corse, le football est le principal sport, tiré par deux locomotives que sont le SC Bastia (qui va très probablement remonter en Ligue 2 grâce à une super saison) et l'AC Ajaccio. Tous deux ont connus la Ligue 1 plusieurs années (et même plusieurs dizaines d'années pour Bastia) et récemment alors que seul le LFC a connu le plus haut niveau (3 saisons). Aucun autre club phare de Corse dans un autre sport, à l'inverse du CAB en rugby et du CSP en basket.
Revenir en haut Aller en bas
JEFF 87




Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : limoges
Date d'inscription : 21/09/2009

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 14:39

Je te parle justement d'équipes de jeunes en National car il faut construire par la base.. Avant, en 13 Ans, on avait 7 équipes en Honneur ligue de la Haute-Vienne ce qui représentait environ 100 jeunes compétitifs au plus haut niveau de la Ligue; en conséquence, cela faisait un réservoir suffisant pour que le LF et les Ptt Limoges aient des 15 Ans nationaux..Si Brive et le LF tenaient leur rôle de clubs phares et qu'on ait en Limousin 2 équipes de U17 en National et au moins 1 en U19, on aurait à coup sûr un club de la région en CFA 1 ou en National.. mais ce n'est que mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
Vava
Admin
Vava


Nombre de messages : 2184
Age : 38
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2006

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 15:11

En fait, deux visions s'opposent dans ce cas précis :

- On monte des équipes de jeunes performantes en s'appuyant sur des infrastructures attractives. A terme, et si les jeunes restent, les équipes séniors auront un bon vivier au sein même du club (c'est-à-dire des clubs phares) et pourront (là encore si les jeunes restent) permettre au club de gravir les échelons. Vision à moyen ou long terme.

- on fait le maximum pour que l'équipe A sénior ait un bon niveau pour rendre attractif le club, sans s'appuyer à la base sur les jeunes du club (tout du moins sans s'appuyer sur les infrastructures citées plus haut). Vision à court ou moyen terme.

Deux remarques : ces choix nécessitent de l'argent, que ce soit pour attirer des joueurs de l'extérieur (mais attention ce système a montré ses limites) ou pour mettre en place des structures et infrastructures pour garder et attirer des jeunes talentueux. Et c'est là que je fais le lien avec la concurrence des autres sports au sein d'une même ville car les subventions publiques vont avant tout vers les clubs vitrines de la région/département/ville , de même pour l'argent injecté par le privé. Et l'autre lien avec la démographie, car qui dit peu de population (en comparaison des autres régions françaises s'entend), dit moins d'argent public à injecter dans le sport et moins d'entreprises privées donc là encore moins d'argent. D'où la nécessité pour certaines collectivités ou certaines entreprises de sponsoriser avant tout les gros clubs, car l'argent manque.

Enfin concernant le manque de culture foot en Limousin, il est clair, mais peut être passager, car l'attrait pour le foot en général est présent, les grands matchs de coupe de France (pour l'ESAB ou pour le LFC ces quinze dernières années) le prouve : le public vient en masse. Mais il a aussi montré ses limites, dans certaines villes : il n'y a qu'à voir la piètre affluence du dernier match amical d'avant-saison 2010-2011 organisé à Tulle entre deux clubs de Ligue 1...
Mais comment développer une culture foot avec un niveau aussi bas ? En atteignant un niveau honorable : National pour Limoges, CFA (ou plus) pour Brive, et de bons niveaux pour les villes principales du Limousin que sont Tulle, Saint-Junien, Guéret, voire Ussel (pour cette dernière, a priori pas avant très longtemps...). Mais pour monter, il faut des finances.
Etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
CSF




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 15/11/2006

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 16:53

Perso je pense que le foot de haut niveau à Limoges passe par une autre structure.
Trop d'énergie gaspillée à tenter de creer du haut niveau dès l'école de Foot.
Je ne pense pas qu'un club arrivera à percer dans les conditions actuelles. Si Limoges Métropole bâtissait une structure (on sortirait peut être des querelles de clocher) à partir des U15 Honneur, U15 IR, U17H, U17N, U19H, U19N et 2 équipes séniors maxi, on ressererait la présence des meilleurs éducateurs et un efffectif de joueurs compatibles avec formation et études. Les meilleurs joueurs régionaux intègreraient cette structure sur recrutement, mais elle utiliserait un nombre de joueurs maxi sans piller les clubs alentours avec lesquels il n'y a aucune politique commune, sinon faire signer des licences à la va vite, degouter des jeunes qui "plantent" souvent après une expérience malheureuse.
Ainsi la structure tournerait en donnant envie à des jeunes aux alentours de l'intégrer. Les autres clubs pourraient poursuivre car tout serait clair dès le printemps. Les jeunes intégrant seraient connus, en nombre très limité issu de chaque club. Surtout que l'on pourrait ouvrir la structure -il le faudrait- à de nombreux extérieurs. Il y aurait une émulation. Elle n'existe nullement en ce moment car les U19 pensent plus à changer de club (voir message de Foot87) que d'avoir leur chance en équipe fanion. Cette équipe copier/collé entre un club qui se sert et l'autre qui s'en remet comme il le peut depuis 2 ans.
Enfin ce qui me trouble c'est la fréquentation du stade mais aussi celle de ce site où les échanges varient entre 3 ou 4 personnes. Il y a le double de visiteurs sur certains sites voisins par semaine que de spectateurs à St Lazare.
Revenir en haut Aller en bas
JEFF 87




Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : limoges
Date d'inscription : 21/09/2009

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 17:41

Tout à fait d'accord avec CSF; le site est à l'image du club "en construction et peu fréquenté"; il est à repenser entièrement mais je l'avais déjà dit.. du temps où Landouge jouait en PH et qu'on tenait le site régulièrement à jour, on avait entre 3500 et 4000 connexions/mois; d'ailleurs on n'avait pas pu caser tous les sponsors pour le calendrier la saison suivante..
Revenir en haut Aller en bas
CSF




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 15/11/2006

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyDim 23 Jan - 18:56

de plus les jeunes joueurs n'ont guère d'efforts à faire car dès les U9 U11...on leur fait croire qu'ils seront pros, par le système du recrutement dans le dos, en faisant croire aux parents que ça y est le gosse est arrivé !!!. Si on leur inculquait le travail pour arriver à intégrer un club de très bon niveau ça changerait la donne. Donc les stages, la selection pour l'intégration. On a de très bons gosses mais leur tête est souvent retournée. Pour les faire signer on les valorise trop, ils sont arrivés sans rien prouver.
Faut bien voir qu'actuellement aucun jeune haut viennois, ni limousin ne peut s'accaparer l'image d'un "grand". Seuls les jeux permettent aux jeunes de jouer le haut niveau, avec le seul effort de se coucher sur un canapé mais d'intégrer sur XBOX, PS ou autres... de belles et grandes équipes. On y joue, on y gagne, c'est facile mais c'est pas ça le sport.
A Angoulême ou Poitiers......quand on entend parler des éducateurs en U13 qui sont à 3 entraînements semaines....il y arrivent. En apprennant on devient fort. Chez nous qui dépasse les 2 entraînements ??? Et l'école est souvent une fausse excuse car les meilleurs joueurs ne sont pas forcément ceux qui suivent le moins à l'école.
Une structure de formation met le bulletin scolaire au centre du débat. Celui qui joue le jeu continue, celui qui fout rien repart d'où il vient.
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/09/2010

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyLun 24 Jan - 0:26

CSF tes idées sont à mon avis pas mal. Créer un grand Club pourrait passer par un Limoges "plus Limousin ou plus métropole" en terme de jeune avec un respect sur le recrutement et des discutions cohérentes entre Clubs pour faire évoluer les meilleurs jeunes à leur meilleur niveau. Je suis de la Creuse et j'ai tenté de faire cela sur Guéret. En revanche, je parle aussi avec des éducateur du 16- 17 - 86 et 79 et pour faire 3 entrainements par semaines pour des U10 à U14, hormis Niort (car pas mal de joueurs séniors sont obligés d'y participer), il faut avoir des éducateurs qui puissent avoir le temps. Car si je doit lancer un pavé, il me semble qu'aujourd'hui le manque cruel de reconnaissance de ces personnes (les éduc), qui, il est vrai font leur passion, mais lâche aussi beaucoup de temps qu'ils pourraient avoir avec leurs proches, ne peuvent pas toujours prendre dans la tête le fait d'avoir un niveau faible en Limousin. De plus on ne peut pas avoir un discours anti compétitif pour les moins de 14 ans et à la foie leur demander de s'entrainer 3 foies par semaine (réflexion sur une remarque dans un topic, qui dénonce le fait d'être trop compétitif en très jeune).
Revenir en haut Aller en bas
kopnord

kopnord


Nombre de messages : 52
Age : 60
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 11/10/2010

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyLun 24 Jan - 16:54

Déja il faudrait arrêtez les guerres de clocher afin que les meilleurs jeunes des clubs alentours (à partir des U13 par exemple) intégrent systématiquement le LFC.
Mais pour cela,encore faut il allez les voir jouer ces jeunes de qualité dans les petits clubs,repérer les meilleurs (qui le fait ?) et encore faut il aprés que le club ou se trouve un joueur de qualité veuille bien jouer le jeu (pas gagné !!!) et enfin que les parents donnent le feu vert pour que le gamin intégre le LFC.
Autant d'obstacles très pénalisants pour regrouper les meilleurs jeunes de la Haute-Vienne dans une même structure,c'est à ce prix pourtant me semble t'il qu'on pourrait avoir des équipes de jeunes systématiquement au niveau national à partir des U15,U17 et U19,il y aurait un suivi,mais c'est un travail de longue haleine,tout le monde doit jouer le jeu,mais voilà le probléme est bien là.
Le LFC devrait jouer le jeu aussi d'ailleurs,il faut que ce soit dans les deux sens,les éléments de moindre valeur seraient alors redirigés vers des clubs jouant à un niveau inférieur.
Tant que les meilleurs ne joueront pas ensemble dans les jeunes catégories,je dirais même dés les U11 peut être,nous n'arriverons pas à perénniser des équipes de jeunes au meilleur niveau national.
Nous resterons là,à se lamenter sur notre triste sort de pauvre petits limougeauds occupés à jouer dans notre cour de récréation.
Aprés il est évident que l'absencve d'un club fanion à un niveau correct (au moins CFA) n'est pas pour faciliter les choses.
Il faudrait aussi penser si le LFC parvenait à grimper 1 ou 2 échelons à créer un pôle pour former nos jeunes et surtout essayer de les garder et de promouvoir nos meilleurs jeunes à jouer un jour dans notre équipe premiére, en CFA au moins.
Pour cela il serait préférable d'arrêter d'aller chercher ailleurs ce que l'on a sous la main,comme c'est le cas depuis plusieurs années.
Question : en équipe fanion aujourd'hui,qui a était véritablement formé au LFC ?
Je n'ai pas la réponse mais je serais curieux de la connaître.
Aprés évidemment il y a le nerf de la guerre : l'argent.
Mais ne faut il pas un minimum faire ses preuves avant d'attirer d'éventuels investisseurs ?
N'est ce pas le moment de se bouger les fesses avec l'arrivée prochaine du grand stade,c'est l'occasion ou jamais de faire bouger les choses,l'avenir à moyen termes (disons 5 ans) du club est en jeu si on veut intégrer ce stade en étant digne d'y évoluer avec nos meilleurs jeunes,car il y en a : ils ont aujourd'hui de 11 à 19 ans,c'est eux que ce grand stade concerne en 2014 : ils auront alors de 14 à 22 ans,c'est là qu'il faut travailler pour que ces générations connaissent pour les meilleurs d'entre eux l'honneur de jouer dans ce Beaublanc new-look.Si trois ou quatre y arrivent,c'est tout bénéf pour le club.
Mais rien ne se fera sans travail et persévérance,mais cessons l'immobilisme,faisons confiance à nos jeunes du cru et arrêtons les guéguerres qui ne ménent qu' a une chose : LE FOOT EN HAUTE-VIENNE et en Limousin en général SE MEURT,nous sommes dans un désert,mais il y a des pépites dans ce désert,à ceux chargés de cette éventuelle mission de les trouver et et de les ramener avec ceux que nous avons déja.
Pourquoi ici ne pourrait pas se faire ce qui se fait ailleurs ?
Donnez moi une bonne raison.
Cette ville devrait avoir un club phare en CFA ou en National,c'est un minimum,c'est le moment d'y penser sérieusement,Beaublanc nous attend en 2014,c'est une chance,saisissons la.
Revenir en haut Aller en bas
foot87




Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : limoges
Date d'inscription : 26/12/2009

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyLun 24 Jan - 17:02

ces débuts d'année sont propices à la discussion et on aborde un sujet déjà évoqué la saison dernière à la même époque qui me tient particulièrement à coeur !!
c'est vrai que la montée en CFA2 voir plus haut rapidement est impérative pour organiser les structures de haut niveau que mérite notre région pour un football de passionné mais je me pose souvent la question... pourquoi le LFC de la grande épopée n'a pas pensé à structurer sa pré formation et formation de trés bonne qualité à l'époque ? j'ai le souvenir de trés bonnes équipes de jeunes, de cadets nationaux évoluant en lever de rideau de l'équipe fanion à Beaublanc, d'une CF4 avec des jeunes joueurs de qualité vivier de l'équipe fanion qui en a pioché quelques uns au passage... mais je ne me rappelle pas de structures sports études par exemple ou autres structures permettant une pratique de haut niveau pour ces jeunes en terme de structures d'acceuil et de scolarité !!! des personnes sauraient ils me dire si des projets avaient été menés ? les probèmes auquels ils se sont confrontés ?
tout ça pour dire que même avec une équipe fanion prioritaire en haut de l'affiche indispensable, si on ne met pas en place de structures pour les jeunes générations qui sont le vivier d'un club phare ( auxerre en est le meilleur exemple pour moi à sa grande époque... d'ailleurs j'ai entendu qu'ils revenaient à leur valeurs et allaient tout faire pour attirer de nouveaux les meilleurs jeunes français partis dans autres clubs français plus upés et plus riches surtout !! ça va être trés difficile...) le club ne construit rien derrière et s'appuie uniquement sur une richesse financière ou plûtot endettement dangereux qui amène au dépôt de bilan un jour ou l'autre sans pouvoir s'en relever !! la preuve en est actuellement depuis de nombreuses années, on en crève tous de ce manque de football avec de belles affiches et de match de haut niveau.
Pour le reste je suis à 200% ok avec CSF, ce grand club ne pourra voir le jour qu'avec la création d'une structure LIMOGES METROPOLE
qui rassemblerait tous les acteurs de notre département pour construire et mener ce club vers le haut niveau main dans la main.
Je souhaite bonne chance à ce projet si enfin des personnes travaillent sur ce projet tout à fait réalisable en mettant de côté les guerres de clochers et travailler pour le même objectif LE FOOTBALL DE HAUT NIVEAU DANS NOTRE DEPARTEMENT ET NOTRE VILLE DE 200000 habitants quand même !!
Pensons aussi à ce projet de stade pour 2014 !! cela devrait aussi attirer des partenaires financiers avec un beau projet et une structure qui tient la route. Je le souhaite vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
CSF




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 15/11/2006

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyLun 24 Jan - 19:07

L'assise peut être le Limoges FC pour lancer le projet en rebaptisant à terme LIMOGES METROPOLE (bien entendu structure gérée par des items différents car Limoges Métropole n'est pas égal à Limoges). On ne peut partir de 0 sur des championnats
Arrêt du foot Ecole de Foot. Je ne suis pas d'accord avec KOPNORD, c'est actuellement ce qui met des batons dans les roues à tout autre projet cassant l'existant.
1 Manager Sportif avec
1 entraîneur Equipe Fanion et 1 Equipe2 MaXi 36 joueurs
1 entraineur 19Nat et 1 Honneur Maxi idem
1 17 Nat et 1 Honneur idem
1 15 IR et 1 Honneur idem
soit 9 entraîneurs, équipe ressérée, et travaillant main dans la main + des accompagnateurs bien sur. 150 joueurs accueillis pour certains en Ecole. Il y a Chéops,...des srtuctures d'accueil qui peuvent gérer je pense

Détection de joueurs au cours des saisons par stages... Printemps: souhait de recrutement de tel ou tel joueur. On ne pille pas les clubs, on prend les meilleurs, soit 1 ou 2 par clubs ou départements alentours.
1 budget resseré sur peu d'équipes, construites, stables.
Les équipes évoluent à Beaublanc ou St Lazare.
Une école de foot pourquoi pas mais pas dans cette structure. Regardez de nombreux clubs pros, ils ont des écoles mais ce ne sont pas les mêmes structures qui gèrent.

Enfin ce sont des iodées peut être saugrenues mais.....
Revenir en haut Aller en bas
JEFF 87




Nombre de messages : 256
Age : 65
Localisation : limoges
Date d'inscription : 21/09/2009

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyLun 24 Jan - 19:40

CHEOPS: plus de 7000€ de pension annuelle/joueur! Et pas d'autres établissements d'accueil car le pb n'est pas la semaine mais le week-end.. cela a été toute la réflexion de la commission de la saison passée en plus du travail fait en amont par P.Dudognon avec ses féminines.. Renoir ne considère pas le foot comme un sport de haut niveau en Limousin et n'accueille que le basket et quelques rugbymen je crois.. A Landouge la solution avait été le tutorat avec famille d'accueil avec toutes les responsabilités et vicissitudes que cela engrange: exemple si le joueur qui accueille n'a plus sa place en National à un moment de la saison, va-t-il continuer à héberger l'autre joueur extérieur? En U17 le joueur n'est pas majeur et la famille d'accueil est responsable de lui,...
Non la solution est la création d'un vrai Sport-Etudes performant avec appui total du district et de la Ligue!
Revenir en haut Aller en bas
foot87




Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : limoges
Date d'inscription : 26/12/2009

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyLun 24 Jan - 19:42

ça me plait bien cette structure CSF, j'y ajouterais quand même la catégorie U13 ELITE et honneur pour pouvoir bien préparer le passage du foot à 9 à 11 pendant la saison pour évoluer à 15 la saison suivante ( ce que font cette saison les éducateurs du LF à l'entrainement et un peu sur les matchs depuis début 2011 )+ un coordinateur sportir de U13 à U15 pour la pré formation et un autre coordinateur pour la formation de 17 à 19 ans qui pourrait être le manager sportif pour éviter un doublon et permettre de suivre les jeunes de ces catégories pour intégrer les 2 équipes séniors pendant la saison notamment les 19 en séniors et 17 en 19 selon les performances mais aussi entre ligue et national pour U17 et U19 pendant la saison.
Un suivi sportif, médical et scolaire bien évidemment pour l'ensemble des catégories depuis l'arrivée en U13.
Pourquoi pas une section arbitrage et le suivi de la formation de jeunes arbitres et l'accompagnement par les plus anciens et le manager sportif.
Une section féminime ? laissons Landouge s'en occuper tant que ce club maitrise tout ça, mais ne les oublions pas.
Pour l'école de foot, laissons les clubs du département s'en occuper mais donnons leur un coup de main dans le conseil, l'aide et le suivi afin de promouvoir l'échange avec ces clubs et repérer les jeunes talents sur le terrain avec les éducateurs de ces clubs.
Organiser des réunions et échanges avec les clubs, le district, la ligue, les instances, les partenaires, les médias...ect... et donnons une belle image de ce sport dans le département, de belles valeurs à nos jeunes également et une vie de club pour l'ensemble des catégories et des membres oeuvrant pour ce club en organisant des évènements sportifs et des rassemblements festifs.
Un idéal, un rêve !!! mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Vava
Admin
Vava


Nombre de messages : 2184
Age : 38
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2006

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyLun 24 Jan - 21:21

Pardonnez-moi mais là on dévie du sujet initial, et on ne parle que du LFC, hors le sujet est l'absence du haut-niveau en Limousin.
J'en conclue d'après vos différentes interventions, très intéressantes d'ailleurs, que si haut-niveau il y a un jour en Limousin, ça ne peut être qu'à Limoges ?
Revenir en haut Aller en bas
Mondy19

Mondy19


Nombre de messages : 446
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 01/02/2007

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyMer 26 Jan - 16:06

Bah tu veux parler de qui à part du Limoges FC Question


Tu vas pas parler de Brive qui sauve l'honneur dans la région, qui à part une parenthèse en DH, figure chaque année dans un championnat national. Cool



Si la 24ème ville de France n'arrive pas à sortir aussi facilement d'un championnat de Ligue, c'est sûr que ce n'est pas très rassurant et faut savoir rester raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Mondy19

Mondy19


Nombre de messages : 446
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 01/02/2007

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyMer 26 Jan - 16:27

JEFF 87 a écrit:
Il est incontestable que tous les meilleurs éducateurs et joueurs du Limousin ne sont pas au LF et à Brive.. J'en connais un paquet qui ont refusé et donc il y'a une image à restaurer.. de même on ne sent pas du tout les instances de nos 2 districts ainsi que de la Ligue travailler main dans la main avec ces clubs porte-drapeaux..


Ah, cette fameuse Ligue du Centre-Ouest si performante en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
CSF




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 15/11/2006

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyMer 26 Jan - 19:11

Il parait logique de s'apercevoir que Limoges Métropole est près de Limoges, que le bassin est de près de 200000 habitants, que Limoges est central en Limousin et peut recevoir tant par les structures que les kms les jeunes de Gueret, Brive, St Junien, voir Angoulême....Le pratique est à penser dans un projet qui pour vivre de toute façon aurait besoin de volontaires....et là ça se corse car bien sur il y a la partie budgétisation et donc moyens financiers mais aussi Humaine.... et quand on voit dans les clubs actuellement le bénévolat partir en vrille, le projet me parait dur à mettre en place.
Autre réflexion...pour avaoir du haut niveau il faut des joueurs....refardons les effectifs U19, ça vous fait pas peur....aussi peu d'équipes, aussi peu de club "équipés". Ne faut il pas un jour supprimer cette catégorie et surclasser les jeunes en senior comme auparavant ??

Mais pour en revenir à la question, en effet le bassin limougeaud est opportun.
Revenir en haut Aller en bas
Grandpas

Grandpas


Nombre de messages : 202
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2007

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyVen 28 Jan - 8:30

Pour illustrer tous ces propos un article du Monde de Février 2010 sur la réussite de Montpellier
http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/02/03/montpellier-la-ville-ou-le-sport-est-roi_1299890_3242.html

Villes et régions qui se ressemblent, couleur politique et peu de grosses industries, mais au destin sportif totalement opposé.

Revenir en haut Aller en bas
ppperroquet




Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : limoges
Date d'inscription : 20/09/2009

L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin EmptyVen 28 Jan - 19:09

Que d'idées ..... mais c'est un joli monde plein de paillettes tout ça !!!!!

...... vite vite présentez-vous à la présidence car si je me trompe pas, mais j'en suis pas sur, le président acuel est dans sa dernière année.

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty
MessageSujet: Re: L'absence de foot de haut-niveau en Limousin   L'absence de foot de haut-niveau en Limousin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'absence de foot de haut-niveau en Limousin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debat foot en limousin sur RTF
» Supporters haut-viennois de l'Olympique de Marseille
» Limoges Foot C
» un ancien du Limoges Foot 87
» Lafarge Foot Avenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Limoges Football Club :: Limoges Football Club :: Autres (sujets divers sur le foot)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser